Ma trousse à pharmacie naturelle

Se soigner naturellement et simplement séduit de plus en plus de personnes. Il y a quelques décennies, utiliser les plantes et des remèdes naturels était chose courante, mais avec le développement des pharmacies, l’offre grandissante des médicaments et notamment l’arrivée en masse des antibiotiques, on a délaissé nos remèdes de grands-mères à leur profit. Petit à petit, les gens prennent conscience que le naturel est parfois tout aussi efficace – voir plus – que certains médicaments vendus en pharmacie ou parapharmacie, et surtout qu’ils sont beaucoup moins nocifs pour la santé à moyen et long terme.

Pourquoi se soigner naturellement ? 

Utiliser des remèdes naturels ou des médicaments à base de plante sont une bonne alternative aux antibiotiques dans certains cas. Se soigner naturellement signifie que l’on connait la composition de ce que l’on utilise, contrairement aux médicaments plutôt chimiques et aux effets indésirables nombreux.

Mes indispensables dans ma trousse à pharmacie naturelle

Vous pouvez composer une petite trousse à pharmacie avec des produits naturels et indispensables qui vous serviront à vous soigner au quotidien :

  • Les huiles essentielles (huile de nigelle par exemple) : à toujours manipuler avec précaution, elles sont très utiles pour de nombreux maux comme l’insomnie, le rhume, l’anxiété, les infections, problèmes de peau…
  • Les tubes de granules homéopathiques : leur petit format pratique permet de les transporter partout. Ils sont utiles pour le rhume, le stress, les troubles du sommeil, les douleurs… et ils peuvent être utilisés même chez les nourrissons.
  • Les sprays ou roll-on anti moustiques 
  • Les soins pour petits « bobos » : efficaces contre les coups, bleus, bosses. Vous pouvez trouver de nombreuses références à base de plantes et certifiés bio en pharmacie et parapharmacie.
  • L’aloé vera : Un indispensable très naturel et multifonctions. A choisir bio et pur.

Où se procurer ces indispensables ? 

Vous pourrez trouver certains produits tout simplement en pharmacie et parapharmacie.

Pour les autres produits, vous pouvez trouver votre bonheur sur de nombreux sites internet, dans des magasins dits « bio », ou même chez des petits commerçants comme dans des herboristeries.

Quelques recommandations

Se soigner naturellement est une bonne chose, mais attention toutefois à ne pas jouer avec votre santé. Il y a des maladies et des maux qui nécessitent impérativement de consulter un professionnel de santé, et aussi de prendre quelques médicaments. Vous pouvez toutefois solliciter votre médecin afin qu’il vous oriente au maximum vers des médicaments à base de plantes ou vers l’homéopathie par exemple.

Add to cart